Notre guide des incontournables pour aout à Rome

Notre guide des incontournables pour aout à Rome
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Au mois d’août, la ville de Rome est vidée de ses habitants ; la majorité d’entre eux part en vacances à cette période, ce qui promet plus de calme et moins de circulation pour découvrir la ville différemment ! Petit guide des particularités de la capitale italienne en août.

Quelques recommandations pour apprécier au mieux son séjour en août

Renseignez-vous sur les périodes d’ouverture des sites

Qui dit période de vacances, dit fermeture de certains sites. Outre de nombreux restaurants et boutiques, plusieurs lieux peuvent fermer durant cette période : la chapelle Sixtine et les musées du Vatican, par exemple, n’accueillent aucun visiteur les 14 et 15 août. Consultez donc bien les jours d’ouverture des différents monuments pour ne pas les rater !

Adaptez votre programme aux températures

Si Rome est une ville très agréable à cette période de l’année, les températures y sont souvent élevées. N’hésitez pas, pour optimiser votre séjour, à vous organiser pour éviter au maximum de souffrir de la chaleur.

Lors de l’organisation de votre séjour, pensez que certains sites en extérieur sont très ensoleillés, comme le Cirque, le Colisée ou encore le Forum romain ; privilégiez plutôt le matin pour les découvrir.

L’après-midi, optez pour des visites en intérieur : palais et édifices religieux sont bien plus frais, idéal pour éviter les périodes les plus chaudes de la journée !

Quelques activités recommandées pour le mois d’août

Promenez-vous sur les berges du Tibre

Aux beaux jours, romains comme touristes se retrouvent le long des berges du Tibre pour profiter de sa fraîcheur et de l’animation qui s’y installe : aires de jeux, activités sportives gratuites, visites en bateau, marché aux puces, terrasses de cafés…

Et pourquoi ne pas terminer votre promenade sur l’île Tibérine ? Celle-ci abrite durant les 2 mois d’été un superbe festival de cinéma en plein air !

Réservez-vous une journée à la mer

Pour échapper à la chaleur de la ville, vous pouvez prendre le train pour vous rendre sur les plages du littoral tout proche, à seulement 30 minutes du centre-ville.

Les plages d’Ostia, par exemple, appartiennent à la commune de Rome et vous proposent de vous détendre sur leurs étendues de sable noir ou blanc.

Vivez les fêtes traditionnelles du mois d’août

Plusieurs fêtes traditionnelles ont lieu durant le mois d’août, et constituent une occasion de découvrir la vie nocturne et festive de Rome :

Le 5 août, la Festa della Madonna Della Neve célèbre une chute de neige ayant miraculeusement eu lieu au IVème siècle. A cette occasion, un lâcher de pétales de roses a lieu dans l’enceinte de la basilique Santa Maria Maggiore ; le soir, vous pourrez assister à un spectacle de sons et lumières suivi d’une chute de neige artificielle sur la piazza di Santa Maria Maggiore.

Le 10 août, la Fête de San Lorenzo, l’un des saints patrons de la ville, a lieu dans le quartier portant le même nom. Processions, feux d’artifices et autres festivités animent alors les alentours de la Via Tiburtina.

Le 15 août, Rome fête l’Assomption, ou Ferragosto. A cette date, jour férié en Italie, de nombreux bals populaires sont organisés dans toute la ville, ainsi que des processions en l’honneur de la Vierge Marie.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire