Les incontournables à faire à Rome au prochain mois de janvier ! Notre guide

Les incontournables à faire à Rome au prochain mois de janvier ! Notre guide
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Janvier, le premier mois de l’année, démarre toujours sur des chapeaux de roue dans la Ville Éternelle. Entre des événements sportifs, expositions, fêtes religieuses, activités culturelles, … elle sait séduire ceux qui la visitent.

Voici les événements à ne pas manquer en janvier à Rome.

Épiphanie (Befana)

Befana est l’une des plus gentilles sorcières au monde. Selon une légende romaine, elle monte sur son balai de paille chaque 6 janvier et se promène à travers les rues de la ville.

Les enfants l’attendent avec impatience car elle leur réserve toujours des surprises. S’ils ont été sages pendant l’année qui s’est écoulée, Befana dépose des confiseries, friandises et jouets dans leurs chaussettes préalablement accrochées sur la toiture. Dans le cas contraire, elle dépose un morceau de charbon de bois.

Primo dell’Anno (Nouvel An)

Chaque 1er janvier à midi, plusieurs fidèles se rassemblent devant la place de la Basilique Saint-Pierre et attendent les vœux de bénédiction du Pape pour la nouvelle année.

Cet événement est retransmis en direct sur plusieurs chaines nationales et internationales.

Pour information, cette bénédiction solennelle est appelée « Urbi et orbi ». Elle est assortie d’une rémission partielle ou totale et précédée d’un message.

Le Pape la prononce depuis le balcon de l’église et s’exprime à la fois en tant que Pasteur universel et Évêque de la capitale italienne.

L’Exposition « 100 crèches »

Chaque année, les artisans de Rome présentent leurs meilleures crèches au public. Cet événement a pour objectif de mettre en avant le talent artisanal, les cultures et les traditions romains.

Il est généralement organisé au sein de la célèbre Basilique Santa Maria del Popolo, de 9h à 20h30.

La Festa di Roma

Même si elle ne dure qu’une seule journée, la Festa di Roma est l’un des événements incontournables du calendrier culturel de Rome.

En effet, elle propose un grand nombre d’animations, attractions, divertissements, … du petit matin jusqu’à la tombée de la nuit.

Dès l’apparition des premiers rayons de soleil, dirigez-vous vers le Pont des Sciences et assistez au concert exceptionnel qui y est organisé.

De son côté, le Jardin des Orangers accueille plusieurs activités pour les plus petits de 10h à 16h30. N’hésitez pas à participer aux animations de rue qui se déroulent à différents de la ville (entre 14h30 et 21h).

Roma New Year’s Parade

Comme son nom l’indique, cette magnifique parade est organisée pour accueillir avec joie la nouvelle année dans la Ville Éternelle.

Elle met généralement à l’honneur les fanfares et trompettes américaines, et est composée de chanteurs, musiciens, majorettes, personnes déguisées, …

Elle débute aux environs de 15h et célèbre la diversité culturelle, la vie et la bonne volonté internationale. Elle s’étend de la Via della Conciliazone jusqu’à la Basilique Saint-Pierre, et attire plus de 100 000 spectateurs.

Tuffo di Capodanno

Le Tuffo du Capodanno a été organisé pour la première fois il y a plus de 50 ans de cela et compte parmi les plus anciennes traditions de Rome.

Chaque année, il attire plusieurs personnes pour le fameux plongeon dans les eaux glaciales du fleuve Tibre.

Si vous êtes d’un tempérament téméraire et que vous vous sentez capable de braver les températures négatives, dirigez-vous sur le pont et faites « le saut de votre vie ».

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire