Se déplacer à Rome

Se déplacer à Rome
2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 2 Flares ×

Disposer de sa voiture à Rome n’est pas très utile, les transports en commun étant très développés et pratiques. Le centre-ville est par ailleurs assez largement piétonnier et certaines zones de la ville sont régulièrement fermées à la circulation automobile lors de manifestations d’importance.

Arriver à Rome et rejoindre son hôtel

Rome dispose de deux aéroports, Fiumicino, le terminal principal, à côté d’Ostie, et Ciampino, au sud de l’agglomération. Depuis Fiumicino, un train direct, le Leonardo express, rejoint la gare centrale en 40 minutes. D’autres options sont possibles, en combinant train et métro, avec correspondance à Ostiense ou Tiburtina.

Si l’on arrive à Ciampino, desservi principalement par des vols low cost, on pourra prendre un bus local jusqu’au centre-ville. Des compagnies privées proposent des transferts bien plus onéreux et pas vraiment plus pratiques. Un bus conduit aussi à la gare locale la plus proche, d’où l’on peut prendre une correspondance pour Roma Termini.

Si l’on arrive à Rome en train, on débarque également à Roma Termini, qui se trouve au centre-ville. Des connexions en bus et métro permettent de rejoindre les différents quartiers de la capitale italienne.

roma termini

Roma termini

Circuler en ville et aux environs

Il existe deux lignes de métro, la A et la B. Pratiques, mais bondées, elles permettent par exemple de rejoindre le Vatican bien plus vite qu’en bus et sont par ailleurs bien reliées au réseau de trains régionaux et de bus intercités (gare de Tiburtina).

Mais il est bien plus agréable de monter dans l’un des bus urbains. Ils sont lents, ce qui laisse tout le temps d’admirer les rues, les façades et les monuments au fil du trajet.

Pour faire comme les Italiens, il est aussi possible de louer un deux-roues, de préférence une Vespa. Les bicyclettes sont à éviter, en raison de la densité de la circulation. Dans le centre ancien, mieux vaut marcher, les rues très étroites de la ville médiévale et baroque (autour de la Piazza Navone) rendant difficile toute circulation.

Piazza Navona

Piazza Navona

Voici quelques précisions concernant l’accès des sites des environs de Rome. Pour se rendre aux catacombes, on prendra le métro, puis la correspondance en bus urbain. La même méthode est valable pour la Via Appia Antica.

Des bus intercités partent de Tiburtina pour Tivoli et la Villa Adriana. Les Castelli Romani sont reliés à la fois par bus et par trains régionaux.

2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 2 Flares ×

Laisser un commentaire