Les plus beaux parcs à Rome

Les plus beaux parcs à Rome
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Les parcs romains sont célèbres pour leur beauté. Si vous voulez découvrir ces endroits uniques pour la détente et le contact avec la nature et souvent avec l’histoire de la ville, sachez que Rome dispose de plusieurs parcs et jardins, souvent abrités de des villas de renom.

Le jardin Botanique

Jardin Botanique du Trastevere

Parmi les plus beaux parcs de la ville romaine, voici ceux qui méritent d’être visités. Tout d’abord, si vous êtes fan de plantes, vous ne pouvez pas manquer le Jardin Botanique du Trastevere.

Situé sur les pentes du Janicule de ce quartier chaleureux et pittoresque le Jardin Botanique occupe l’espace de l’ancien parc de la Villa Corsini, ancienne résidence de Christine de Suède. Mais à ses origine, il était un « simpliciarius Pontificius Vaticanus », un jardin où on cultivait des plantes médicinales vers le XIIIème siècle.

Après plusieurs usages et remaniments, le jardin botanique actuel occupe une superficie de douze hectares où on peut contempler jardin japonais, palmiers, roseraie et vallée de bambous entre beaucoup d’autres. Un endroit enchanteur !

Le jardin de Pincio

Le jardin de Pincio, situé sur la colinne du même nom, offre un panorama splendide sur la Place du Peuple. Plusieurs grandes familles patriciennes ont choisi cet endroit pour construire leurs villas et son parcours permet des découvertes suprenantes. En bas de la colinne se trouve, par exemple, la tombe des Domizi qui abrite les cendres de Néron.

La Voie Appienne

La Voie Appienne

Le plus original des parcs est certainement La Voie Appienne située à la sortie sud-est de Rome. Elle abrite de nombreuses catacombes chrétiennes et juives, de nombreux monuments funéraires, d’anciens vestiges et des édifices de la Rome antique.

Un vaste espace de 3500 hectares qui est aujourd’hui un parc régional protégé où vous pouvez facilement voir, entre autres, des troupeaux de moutons.

Villa Borghese

Fleuron de l’architecture de la ville, la Villa Borghese fut pendant des siècles le lieu de résidence de cette famille romaine, très influente. Elle abrite la Galerie Borghese mais aussi un Bioparc digne d’être visité.

Après de nombreuses transformations dès le début de cette résidence construite au XVIème siècle, le parc fut agrandi au fil du temps, toujours dans l’objectif de montrer le status élevé de la famille Borghese. Aujourd’hui, monument public, c’est un parc arboré où se mélangent une faune exotique et une flore typique d’une beauté rare.

Le parc permet aux romains et aux touristes de se promener dans un lieu historique qui invite à la méditation et à la détente pour casser le rythme frénétique de la vie moderne.

Villa Celimontana

Villa Celimontana

Située entre les thermes de Caracalla et le Colisée, cette villa est un havre de paix et un oasis de verdure au coeur de Rome. Celle qui fut autrefois la Villa Mattei est aujourd’hui un parc public qui existe depuis le XVIe siècle.

Aménagé par l’architecte français Pierre Charles L’Enfant en 1858, le parc se trouve sur le sommet ouest de la colline. De balade en balade on peut découvrir un parc splendide et quelques monuments historiques tel que l’obélisque égyptien de l’époque de Ramsès II provenant du Temple du Soleil d’Héliopolis.

Parc Monte Mario

Et pour les mordus de nature et de panoramas à couper le souffle, un détour par le Parc Monte Mario est indispensable. Situé au nord du Vatican à une altitude de 139 mètre, l’endroit offre une vue imprenable sur Rome. La colline abrite un parc naturel mais aussi l’Observatoire astronomique de la ville.

Parce que Rome, malgré son trafic et son agitation, offre aussi des havres de paix naturels où il fait bon se reposer, n’hésitez pas de visiter les plus beaux parcs et jardins romains.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire