Centrale Montemartini

Centrale Montemartini
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Voilà un musée qui témoigne de l’originalité de la ville de Rome qui évolue entre vestige et modernité. Cette ancienne centrale thermique datant du début du XXe siècle a été désaffectée pour être ensuite transformée en musée de l’archéologie en 1997.

Laissez-vous guider dans un des endroits les plus étonnant de la ville, qui expose dans un décor industriel des statues de l’Antiquité provenant des musées du capitole.

Histoire

A l’origine, les œuvres n’étaient pas destinées à rester dans la centrale. En effet, alors que les musées du capitole étaient en rénovations, il fallait de grands espaces pour stocker les nombreuses statues. Les conservateurs de la centrale prirent alors la décision d’exposer les statues dans un décor industriel, proposant ainsi à un public emballé des bustes romains et grecs posant en compagnie de turbines et de chaudières.

Le succès que ce musée connaît depuis sa création provient de l’audace d’exposer deux univers antagonistes qui font l’émerveillement des visiteurs. Les premières expositions ont tellement été fructueuses que l’on renonça très vite à séparer ces deux mondes distincts, ce qui donne aujourd’hui un des musées les plus originaux de la capitale italienne.

Centrale thermique de Montemartini

Centrale thermique de Montemartini

Présentation

Le décor industriel met encore davantage les statues en valeur, montrant ainsi leur ancienneté face aux techniques du XXe siècle. Ainsi, ce musée est devenu à enjeux doubles puisqu’il imbrique totalement l’archéologie industrielle et l’archéologie traditionnelle.

Les statues, qui sont au nombre de 400, sont exposées selon trois thèmes. Tout d’abord, le thème de la Rome Républicaine dans lequel nous retrouvons des statues religieuses, mais aussi des portraits car les riches familles romaines aimaient s’offrir ce luxe. Ensuite, nous trouvons des statues répondant au thème du monumental de Rome, c’est-à-dire qu’elles proviennent de lieux connus comme le théâtre de Pompée ou le cirque Flaminius.

Enfin, vous pourrez voir des statues provenant de jardins des résidences impériales comme l’Horti del’Esquilin. En plus des statues, la centrale expose de superbes mosaïques formidablement bien conservées.

Exposition archéologie classique et industrielle

Exposition archéologie classique et industrielle

Informations visites

Le musée vous accueillera toute la semaine sauf le lundi, de 9h à 19h. La visite guidée dure en moyenne trois heures. Les tarifs sont de 4,50€ et de 2,50€ en tarif réduit pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire