Le musée du Palatin

Le musée du Palatin
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Situées sur le Mont Palatin qui est une des sept collines de Rome, vous trouverez au cœur d’un magnifique jardin les ruines d’un ancien palais datant de la Rome impériale. Cet endroit, considéré comme le berceau de la civilisation romaine, est l’un des plus symboliques et des plus anciens de la ville, puisque déjà au Xe siècle avant J.-C. la louve avait recueilli Rémus et Romulus qui fondèrent plus tard la ville.

Rome et l’archéologie

L’archéologie est sans conteste le domaine d’activité qui permet aux Hommes d’aujourd’hui d’en apprendre davantage sur les civilisations anciennes grâce à la recherche d’objets et de constructions.

Ayant été le centre du monde dans l’Antiquité, de nombreuses fouilles sont organisées à Rome afin d’en apprendre toujours plus. C’est ainsi qu’en 1930 l’archéologue Bartoli décide de concentrer en un endroit les découvertes réalisées sur le mont Palatin.

Le mont Palatin

Le mont Palatin

Que voir au musée ?

Suite à un conflit l’opposant au musée national romain, le musée du Palatin se vit retirer les plus belles œuvres afin de n’exposer que des objets ayant un rapport avec la recherche des fouilles.

Vous y verrez donc une exposition organisée selon les époques, allant d’objets et ustensiles datant du paléolithique, des autels religieux destinés à Zeus datant du début de notre ère, à des portraits et œuvres datant de la Rome impériale, que se soient des statues, des torses ou des peintures. Il y a également le très célèbre et controversé graffiti d’Alexamenos, dont l’interprétation officielle reste encore inconnue.

Graffiti d'Alexamenos

Graffiti d’Alexamenos

Placé sur le mont qui domine la ville, vous pourrez également profiter d’une vue imprenable sur Rome, mais aussi sur le chantier des fouilles qui ont mis à jour des murs datant de près de 2000 ans !

Informations visites

Le musée est ouvert tous les jours à partir de 8h30, mais l’heure de fermeture dépend de la période de l’année où vous vous y rendez, par exemple de mars à août il ferme à 19h30.

Le billet d’entrée coûte 12€ en tarif plein, 7,50€ en tarif réduit. La visite est gratuite pour les moins de 18 ans habitant dans l’Union Européenne ainsi que pour les personnes de plus de 65 ans.

Il est intéressant de préciser que le billet permet l’accès à deux autres monuments, à savoir le Colisée et le forum romain.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire