Les musées du Vatican

Les musées du Vatican
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Le Vatican est l’Etat indépendant le plus petit du monde, mais ça ne l’empêche pas de posséder un riche patrimoine culturel. En effet, plusieurs musées s’étalent en tout sur plusieurs kilomètres carrés. Inutiles donc de vous dire qu’il vous est quasiment impossible de tout voir en un seul séjour !

Histoire des musées

On peut dire que rien n’aurait été possible si les papes n’avaient pas été là ! En effet, la collection a commencé aux alentours de 1503 avec le pape Jules II qui exposa ses statues dans la cour octogonale que nous connaissons aujourd’hui, mettant à la vue du public ses collections privées.

Les musées et les galeries pontificales furent créés sous les papes Clément XIV et Pie VI dans la seconde moitié du XVIIIe siècle qui donnèrent naissance au musée Pio Clementino. Ce dernier fut agrandi par leur successeur qui y ajouta le musée Chiaramonti et le Braccio Nuovo, tout en complétant avec sa collection épigraphique la galerie lapidaire.

Musée Pio-Clementino

Musée Pio-Clementino

En 1837 fut créé le musée Etrusque par Grégoire XVI exposant des pièces provenant de fouilles en Etrurie, rejoint deux ans plus tard par le musée Egyptien exposant des objets provenant d’Egypte à la suite d’excursions. La pinacothèque regroupe plusieurs œuvres ayant appartenu personnellement aux papes.

Nous trouvons également la galerie des Cartes pour représenter les différentes parties de l’Italie, et la loge de Raphaël qui comprend 4 pièces décorées par le peintre. Par exemple il y a la chambre de Constantin où figure une gigantesque fresque représentant la victoire du christianisme sur les anciennes religions païennes.

Les appartements Borgia sont richement décorés, ce qui nous rappelle la personnalité sulfureuse du Pape Alexandre VI. Il y fut ajouté le musée ethnologique qui abrite depuis peu une collection d’art religieux moderne et contemporain. Le musée historique réunit une large iconographie des papes et des reliques, tandis que la Chapelle Sixtine montre toute la splendeur de l’art de Michel-Ange.

Appartement des Borgia

Appartement des Borgia

Les secteurs

On retrouve une multitude de domaines dans ces musées : des peintures, des tapisseries, des céramiques, des mosaïques, mais aussi des objets moins artistiques comme des armes et les berlines ayant appartenu aux papes. Il y a bien évidemment l’immense bibliothèque où sont conservés des ouvrages vieux de plusieurs siècles.

De plus, on retrouve plusieurs salles, comme celle de l’immaculée conception ou celle des noces aldobrandines …

Informations visites

Les musées sont ouverts du lundi au samedi et le dernier dimanche du mois. Il faudra vous acquitter de la somme de 15€ en tarif plein et 8€ en tarif réduit pour les enfants de 6 à 18 ans et les étudiants.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire