Les 10 meilleurs restaurants de Rome

Les 10 meilleurs restaurants de Rome
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Si Rome est la capitale de l’Italie, ce n’est pas seulement pour sa culture, ses monuments historiques et son influence méditerranéenne mais aussi pour sa gastronomie ! Faire une halte (voire plus !) à Rome est indispensable durant votre voyage mais encore faut-il connaître les bonnes adresses ! Voici donc les 10 meilleurs restaurants de Rome.

1. DA FELICE A TESTACCIO

Deux cuisiniers dans les fourneaux du restaurant Da Felice A Testaccio. Le grand-père a ouvert le restaurant en 1936. Aujourd’hui, c’est le petit fils qui s’occupe du restaurant. Leurs spécialités, ce sont les « tonnarelli cacio e pepe », une sorte de spaghetti avec du fromage et du poivre. Plusieurs habitant de Rome les considèrent comme les meilleures spaghettis de la ville !

Adresse : Via Mastro Giorgio, 29. Le restaurant se situe non loin du fleuve Tevere et de la « Piazza Di Santa Maria Liberatrice ».

DA FELICE A TESTACCIO

2. DA ENZO AL 29

Avant tout, un conseil qui vaut pour la majorité des habitués du restaurant : réservez. En effet, le mélange entre une nourriture riche et bon marché attire de nombreux gourmets, d’autant plus que le nombre de tables est limité. Monsieur Enzo a ouvert son restaurant il y a plus de 50 ans dans le quartier du Trastevere. Après son décès, la nouvelle gestion des quatre frères maintient une atmosphère familiale et des pâtes carbonara délicieuses !

Adresse : Via Vascellari, 29. La terrasse du restaurant donne sur le quartier romain du Trastevere.

3. ALFREDO E ADA

Tous les deux proposent une cuisine locale, accueillent les clients et cuisinent à la manière du grand-père qui a inauguré le restaurant en 1946. Il a laissé à son fils et à sa petite fille des recettes exquises comme le « spezzatino » (ragoût de viande) et les « involtini al sugo ». La carte n’est pas très large mais varie selon le marché. Les propriétaires ne disent pas s’ils acceptent les réservations. Mais, si vous avez un doute, mieux vaut arriver tôt : il y a seulement cinq tables.

Adresse : Via Banchi Nuovi, 14. Tout près du fleuve Tevere.

4. MATRICIANELLA

Deux frères, Grazia et Giacomo Lo Bianco, prennent soin depuis 17 ans du Matricianella, un restaurant à l’identité romaine incomparable au centre de la ville. Les habitués se régalent de l’amatriciana, de l’agneau… qui attendent le client avec une atmosphère familiale.

Adresse : Via Leone, 4.

MATRICIANELLA

5. LA FRASCHETTA DI MASTRO GIORGIO

Des vagues de charcuteries, des pluies de mozzarellas et des rivières de vin. En un mot : la Fraschetta. Et quel meilleur représentant pour ce restaurant authentique que la Via Mastro Giorgio, peut-être le quartier le plus romain de Rome ? Une spécialité : la mortadelle au gril avec du vinaigre.

Adresse : Via Mastro Giorgio, 19.

6. FLAVIO AL VE L’AVEVO DETTO

Faute de décharge, les Romains, au IIe siècle après J.-C, ont commencé à jeter toutes les amphores qu’ils n’utilisaient pas au même endroit. A force de stocker, cet amas à fini par créer une montagne. Juste à l’intérieur de celle-ci, se trouve le restaurant Flavio Al Ve L’Avevo Detto. Ainsi, au sein du restaurant, il est possible de voir des restes d’amphores. Bien que ce soit aussi possible (et obligatoire) de demander les « ravioli a la Ve l’Avevo Detto et les « polpette di bollito » (des croquettes arrangées).

Adresse : Via di Monte Testaccio, 97-99.

7. L’ARCHETTO

En plus de ne jamais fermer, le restaurant offre une autre particularité : plus de cent types distincts de pâte. Qu’il est bon de passer un bon moment en regardant la carte ! Ce n’est pas non plus une mauvaise idée, après avoir fini de manger, de marcher quelques mètres : la Fontaine de Trévi est au coin de la rue.

Adresse : Via dell’Archetto, 26.

8. DA CESARE

Comme les mauvaises nouvelles s’annoncent souvent avant les bonnes : voici le restaurant le plus cher de cette série des 10 meilleurs restaurants de Rome, puisqu’il vous faudra compter environ 50 ou 60 euros par personne. Mais, Da Cesare vous compensera ce dommage économique par une recette exquise, identique depuis 1965. Vous dégusterez certainement la meilleure viande d’Italie. Il est également recommandé de demander quelques rigatoni con stufato di chianina (plat cuit à l’étouffée avec de la viande) ou un risotto alla pescatora (du riz avec du poisson).

Adresse : Via Crescenzio, 13.

DA CESARE

9. DA GIOVANNI

Le paradis des avares. Cette minuscule trattoria à côté du Trastevere sert des plateaux délicieux à des tout petits prix : il n’est pas rare qu’un couple s’en sorte autour de 15 euros. Giovanni (le grand-père) l’a ouverte en 1951 et Giovanni (le petit-fils) dirige aujourd’hui le restaurant familial. Rien d’une cuisine trop sophistiquée, Giovanni fait du simple et du basique.

Adresse : Via della Lungara, 41.

10. PORTO CORALLO

Rassasié de tant de carbonara ? La solution se nomme Porto Corallo. Ce restaurant proche de la basilique de San Giovanni offre la possibilité de se rassasier avec des merveilles de la mer : des huîtres, tagliatelles aux crevettes ou à l’espadon, du thon frais… Un petit port où savourer le calme au milieu de la ville animée.

Adresse : Via Andrea Provana, 6.

L’Italie est sans conteste un pays où il fait bon vivre et déguster de délicieuses spécialités. Il ne vous reste donc plus qu’à vous y rendre : vous connaissez désormais les 10 meilleurs restaurants de Rome.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire