Eglise Saint-Ignace de Loyola

Eglise Saint-Ignace de Loyola
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

L’Église de Saint-Ignace de Loyola est un édifice religieux à la mémoire du fondateur de l’ordre des jésuites, Ignace de Loyola. Moins connue que les autres bâtiments religieux de la ville de Rome, il est intéressant de la visiter pour oublier quelque peu la splendeur et la magnificence de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Présentation

Nous devons la construction de cet édifice au cardinal Ludovisi qui, en 1622, souhaite rendre hommage à Ignace de Loyola, père fondateur de l’ordre des jésuites, suite à sa canonisation. Durant jusqu’en 1626, les travaux furent confiés à un mathématicien jésuite qui exécuta les plans prévu par l’architecte Carlo Moderno.

La magnifique façade que l’on peut voir aujourd’hui est dans un style baroque, s’alliant à merveille avec la magnifique place portant le même nom. Organisée comme un théâtre, cette place du quartier de la Rotonde donne beaucoup de charme à l’endroit, loin des fastes d’autres édifices religieux.

Piazza Sant'Ignazio

Piazza Sant’Ignazio

A voir, à faire

Rome est la ville de la religion catholique par excellence, et cette Église le prouve encore une fois. En effet, alors qu’au début de l’époque moderne l’Église cherche à fortifier ses positions auprès de la population à travers les arts, l’édifice en l’honneur de Saint-Ignace de Loyola témoigne de cette splendeur.

De l’extérieur le bâtiment ne paraît pas démesuré mais il est d’une grande beauté: il s’élève sur deux niveaux où nous pouvons voir trois portes chacune surmontée d’un tympan, tandis que l’on estime que la géométrie de cette façade représente la force émanant des églises de la contre-réforme. Une fois à l’intérieur vous pourrez vous émerveiller devant la richesse du lieu. De larges voûtes prennent appuis sur un sol en marbre blanc tandis que les peintures prennent possession des lieux.

Vous serez certainement surpris d’apprendre que l’édifice ne contient pas de coupole, celle que vous avez l’impression de voir n’est en réalité qu’une peinture trompe l’œil qui donne l’impression d’une grande hauteur sous plafond. Faisant la renommée de l’Église, cette fresque est très appréciée par les milliers de touristes qui s’y rende chaque année afin de voir par eux-mêmes l’illusion d’optique qui est parfaite.

Peinture trompe l'oeil de la coupole

Peinture trompe l’œil de la coupole

Informations visites

L’Église est ouverte tous les jours de 7h30 à 12h20, et de 15h à 19h20. Vous pourrez ainsi en profiter pour approcher les statues, notamment celle mettant en scène la mort de Joseph, mais aussi prendre le temps de regarder les nombreuses fresques qui représentent entre autre des passages de la vie de Saint-Ignace.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire