Les plus belles églises et cathédrales de Rome

Les plus belles églises et cathédrales de Rome
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Ville sainte par excellence du christianisme, Rome compte des centaines d’églises et de basiliques. Remarquables par leur architecture imposante, ces lieux de cultes sont de véritables œuvres artistiques conservées et embellies depuis des siècles. Aujourd’hui, il est difficile de savoir exactement le nombre d’édifices religieux présent à Rome, mais nous vous proposons une sélection non exhaustive des plus belles églises et cathédrales à visiter absolument au cours de votre séjour à Rome :

Les quatre basiliques majeures du « Tour des sept églises »

Les croyants qui se rendent à Rome pour le pèlerinage participent au « Tour des sept églises ». Voici les quatre basiliques majeures de ce tour :

La basilique Saint-Jean de Latran

Considérée comme la mère de toutes les basiliques de Rome et du monde, elle est la deuxième église la plus grande du Vatican après la basilique Saint-Pierre et le premier lieu saint du christianisme. Patrimoine mondial depuis 1990, cette œuvre architecturale est construite sur le mont Latran. Elle représente l’église cathédrale du Pape, dont il est l’évêque.

basilique Saint-Jean-de-Latran

La basilique Saint-Pierre du Vatican

Construite pour rendre hommage à Saint-Pierre, le premier Pape de l’église catholique, elle est incontestablement la plus grande église du monde. Située sur la rive droite du Tibre, au Vatican, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce haut lieu de pèlerinage accueille chaque dimanche plus de 150 000 catholiques. Son immense façade longue de 144 mètres est conçue par le célèbre architecte Carlo Moderno.

La basilique Saint-Paul-hors-les-murs

Située hors de la ville, mais sous la tutelle de l’état du Vatican, cette basilique est érigée à l’emplacement du tombeau de Saint-Paul. De l’extérieur à l’intérieur, tout est réalisé par des architectes et sculpteurs de renom. Son intérieur est sublimé par des motifs en marbre polychrome. La nef principale est entourée de médaillons à l’effigie des papes. Selon la légende, on parlera de la fin du monde lorsqu’il n’y aura plus de place pour le portrait d’un nouveau Pape.

BASILIQUE SAINT-PAUL-HORS-LES-MURS

La basilique Sainte-Marie Majeure

Selon la légende, la construction de cette basilique a été ordonnée par le Pape Saint-Libère suite à un rêve dans lequel la vierge Marie lui a apparu. La construction a démarré en 431 sous le règne de Sixte III, mais au cours des siècles elle a subi plusieurs modifications. Son architecture est basée sur un plan basilical composé de grandes chapelles polychromes, des mosaïques, d’une façade imposante et d’une nef façonnée par des marbriers de renom.

Autres églises et cathédrales

La chapelle Sixtine

Située au cœur des musées du Vatican, cette chapelle est un cadre décoré de belles fresques de Michel Ange relatant les scènes les plus marquantes de la bible. Ce lieu saint est l’un des plus incontournables de Rome. Ne manquez pas d’y faire un tour.

CHAPELLE SIXTINE

L’église Saint-Pierre aux Liens

Reconnue pour sa statue de Moise fabriquée par Michel Ange, cette église a été érigée pour rendre hommage à Saint-Pierre. La légende raconte qu’elle abriterait les chaînes qui ont servi à lier les mains de ce saint en prison à Jérusalem.

L’église de Gesù

Située à proximité du monument consacré à Victor Emmanuel II, elle est la plus grande église jésuite de Rome. Imposante et parfaitement décorée, cette église contemporaine reflète l’histoire de cette branche du christianisme par son architecture remarquable.

L’église Sainte-Marie du Trastevere

Située dans l’ancien quartier juif du même nom, cette église se trouve à proximité d’une source d’huile. À l’époque de la découverte de cette source, elle était considérée comme annonciatrice du christianisme.

EGLISE SAINTE-MARIE DU TRASTEVERE

La basilique Sainte-Preaxède

C’est l’église qui abrite les ossements des chrétiens persécutés. Elle est sublimement décorée de mosaïques byzantines qui frappent à l’œil une fois à l’intérieur.

L’église Chiesa Nuova

Connue sous le nom d’église Neuve, elle est le symbole de l’art baroque à Rome. Elle est construite sur la place de l’horloge. Difficile de faire un tour à cette place sans être tenté d’y faire un tour pour admirer son architecture remarquable.

L’église Saint-Louis des Français

Comme son nom l’indique, elle représente le lieu officiel de prière des Français à Rome. Sa construction a été financée par des rois de France.

L’église Sant Ignazio di Loyola

Impossible de se rendre à la place de la Rotonde sans être impressionné par l’imposant bâtiment de cette église. Elle a été spécialement construite en hommage à Saint-Ignace de Loyota, le créateur de la compagnie de Jésus.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Un Commentaire sur Les plus belles églises et cathédrales de Rome

  1. Ca alors, si seulement j’avais connu ton site avant d’y aller l’été dernier !! Il m’aurait été bien utile. J’aime beaucoup, c’est bien construit, le design est sympa comme tout. Bref je viendrai m’y référer lorsque je planifierai mon retour à Rome, car oui je compte bien y retourner !!! 😀

Laisser un commentaire