La fontaine de Trevi à Rome

La fontaine de Trevi à Rome
2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 2 Flares ×

Immortalisée par Federico Fellini dans La Dolce Vita, la fontaine de Trevi est incontestablement l’un des monuments les plus célèbres et visités de Rome.

Histoire et origines

Monument dont les origines remontent au XVIIIème siècle, la fontaine de Trévi fut érigée au coeur de Rome à l’instigation du pape Clément XII. Ce dernier, jugeant peu glorieux le bassin construit sous le pontificat de Nicolas V, commanda à l’architecte Niccolo Salvi en 1732 la construction d’une fontaine monumentale pour le remplacer. Celle-ci ne sera achevée qu’en 1762 sous la direction de Niccolo Pannini.

Il existe plusieurs explications concernant le choix du nom Trevi pour qualifier la fontaine. Selon la légende, le nom Trevi ferait écho à celui d’une jeune fille vertueuse qui, révélant l’emplacement de la source où fut bâtie la fontaine, aurait ainsi préservé sa chasteté. D’après une seconde version, plus probable bien que beaucoup plus prosaïque, le terme Trevi proviendrait tout simplement du latin Trivium que l’on peut traduire par « trois rues ».

Fontaine de Trévi

Fontaine de Trévi

Présentation

Né dans l’Italie de la Contre-Réforme au XVIème siècle, le style baroque reste toujours prisé des élites romaines au XVIIIème siècle comme en témoigne la fontaine de Trevi. En effet, exubérance et richesse du décor mais également monumentalité des colonnes structurant l’ensemble, font du monument un chef-d’oeuvre de l’art baroque.

Concernant le décor on constate une profusion de scènes mythologiques et historiques. Ainsi, au centre de la niche principale, trône le dieu de la mer, Neptune, dont le char est tiré par deux chevaux marins, allégorie de la mer, escortés par des tritons. Aux côtés de la niche principale, figurent deux sculptures représentant chacune la salubrité ainsi que l’abondance.

Statue de Neptune

Statue de Neptune

Au-dessus de ces dernières on remarque deux bas-reliefs évoquant respectivement la jeune Trevi et Agrippa, personnage de la Rome antique qui commanda la construction de l’aqueduc Aqua Virgo, alimentant la fontaine en eau, en 19 av J.C.

Enfin, la fontaine est surmontée d’un blason aux armes de Clément XII mais aussi de quatre statues symbolisant les quatre saisons.

Tourisme et visite

Haut lieu touristique de la « Ville Eternelle », la fontaine de Trevi se situe au coeur de Rome, à la Piazza di Trevi, à proximité du Panthéon et de la Place d’Espagne.

Pour s’y rendre et, comme le veut la coutume, jeter une pièce dans l’eau, il existe divers moyens et le plus simple est d’emprunter le métro à la station Barberini.

2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 2 Flares ×

Laisser un commentaire