Le Palais Montecitorio, symbole de la vie politique italienne

Le Palais Montecitorio, symbole de la vie politique italienne
2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 2 Flares ×

Le Palais Montecitorio est un édifice de style baroque du XVIIème siècle, dominant la Piazza di Montecitorio, au cœur du quartier historique de Rome.

Au milieu de cette place, on trouve un obélisque égyptien du VIème siècle avant Jésus-Christ, haut de 29 mètres; ce dernier a été rapporté à Rome sur ordre de l’empereur Auguste en l’an -10. Dans la foulée de l’unification de l’Italie, le Palais Montecitorio est devenu le siège de la Chambre des Députés en 1871.

Outre son intérêt architectural certain, il abrite une collection de plus d’un milliers de peintures et de gravures, ce qui en fait un site apprécié des touristes du monde entier.

Place de Montecitorio

Place de Montecitorio

Histoire du Palais Montecitorio

L’édification du Palais fut confiée à Bernini par le pape Innocent X. Il en débuta les travaux en 1653 mais le laissa inachevé. En 1694, le pape Innocent XII confia la suite des travaux à Carlo Fontana qui en poursuivit l’édification: il ajouta notamment un compenard au-dessus de la façade de l’entrée principale.

Le Palais était destiné à accueillir les tribunaux pontificaux. En 1871, le Palais Montecitorio devient le siège du Parlement de l’Italie récemment unifiée. Une nouvelle phase de travaux commence, sous la direction de l’architecte Ernesto Basile reconstruit l’ensemble de l’édifice dans le style Art Nouveau. Seule la façade de l’entrée principale est laissée dans son style baroque originel.

Visite du Palais Montecitorio

La Palais Montecitorio est ouvert au public tous les premiers dimanches du mois, de 10:00 à 17:30. Des visites guidées peuvent être organisées. Elles donnent accès aux lieux significatifs du Palais, tels que l’Hémicycle ou le Transatlantique. Conçu par Ernesto Basile au XXème siècle, l’Hémicycle accueille l’Assemblée de la chambre des Députés.

Palais de Montecitorio

Palais de Montecitorio

Recouvert de bois de chêne et dominé par un vélarium de style Art Nouveau, il abrite un grand panneau de bronze représentant la glorification de la dynastie des Savoie et une grande frise peinte par Sartorio représentant l’Histoire du peuple italien. Le Transatlantique est un grand salon en marbre tout en longueur. Également appelé « couloir des Pas Perdus », il accueille les députés pendant les pauses.

Le Transatlantique doit son nom à son plafond, dont la décoration rappelle celles des grands bateaux qui traversaient l’océan Atlantique.Les autres grandes salles sont également ouvertes a public, telles que la Galerie des Présidents, la Chambre de la Reine, ainsi qu’un patrimoine artistique de plus de mille peintures, gravures, sculptures et estampes.

2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 2 Flares ×

Laisser un commentaire