Arrêtez vous à la Piazza Navona de Rome

Arrêtez vous à la Piazza Navona de Rome
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Si la ville de Rome est connue pour ses collines, certainement qu’en tant que touristes vous apprécierez plutôt les nombreuses places qui composent la ville. Implantées de manière à aérer la ville, elles sont une oasis durant les mois d’été et un refuge par temps de pluie.

De plus, elles possèdent toutes une identité et une atmosphère uniques. Parmi elles, la Piazza Navona est une des plus grandes places de Rome. Découvrons cet endroit magique !

La place Navone

La place Navone se distingue par son élégante forme ovale. Sous l’empereur Domitien, la place était un stade qui servait à organiser des jeux tels que la course, le lancer, etc. Son nom est d’ailleurs dérivé de l’expression latine « in agones » qui signifie « lieu où se déroule les jeux ».

Détruite au 5ème siècle ap. J.-C, la place a retrouvé une seconde vie à partir de la Renaissance. Elle a été pavée au 15ème siècle, puis, au cours du 17ème siècle, des bâtiments et des fontaines sont venus orner cette place pour lui donner l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.

Les fontaines de la place Navone

La place comporte trois fontaines. La plus célèbre est la fontaine des Quatre Fleuves. Elle a été construite à l’initiative du pape Innocent X en 1651.

Quatre personnages sculptés représentent des fleuves célèbres des quatre coins du monde : le Nil, le Danube, Le Gange et le Rio de la Plata.

Au milieu de ces personnages est érigé un obélisque romain. Les deux autres fontaines (fontaine du Maure et la fontaine de Neptune) sont plus petites mais ne sont pas dénuées d’intérêt du point de vue architectural.

L’église Sainte-Agnès en Agone

L’église a été construite sur le lieu du martyr de Sainte-Agnès. C’est un édifice imposant, situé à l’ouest de la place, face à la fontaine des Quatre Fleuves.

Sa construction a été lancée en 1652 à la demande du pape Innocent X. Elle a été achevée en 1657 par l’architecte italien Francesco Borromini à qui l’on doit notamment la façade concave de l’église, sa coupole et ses campaniles.

Flâner sur la place

Sur la place Navone, le temps est comme suspendu. De nuit comme de jour, la place est toujours vivante. Restaurants, cafés, artistes de rue, peintres, glaciers…

Vous apprécierez déambuler sur cette place et profiter de tout ce qu’elle peut offrir. Bien sûr, comme tout endroit touristique, les prix ont tendance à s’envoler, surtout si vous souhaiter être assis en terrasse d’un restaurant.

Se rendre à la place Navone

La place est un endroit à ne pas rater pour les touristes. Ainsi, elle est très bien desservie par les bus touristiques qui organisent des circuits de visite dans la ville. Pour les bus locaux, le mieux est de choisir les bus qui vous amènent à la place d’Argentine.

Vous aurez ainsi accès à un grand nombre de lignes très régulières, comme les lignes 40, 60 et 64. Cinq minutes de marche suffiront à vous amener de la place d’Argentine à la place Navone. Il n’y a pas de métro dans la zone.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire