La place du Capitole

La place du Capitole
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

La Place du Capitole est probablement le lieu le plus symbolique de Rome.

La légende de Romulus et Remus et la fondation de Rome

C’est bien sur la colline du Capitole que la légende des deux jumeaux Romulus et Remus trove ses racines. Abandonnés par leur mère que la légende affirme être une nymphe selon certains sources, les deux jumeaux sont nourris par le lait d’une louve et l’un des deux Romulus, devient les premier roi de Rome. C’est aussi Romulus qui opère le premier tracé et définit le premier périmètre de la ville ancienne.
La légende se perd dans le temps mais le symbole de la ville continue de la témoigner, car partout à Rome on peut voir ce symbole gravé, dessiné, peint et sculpté, une louve qui est en train de nourrir au seins les deux jumeaux.

romulus remus rome

La place du Capitole, un magnifique projet dessiné par Michel Ange

La place du Capitole est un projet dessiné par Michel Ange et ses dimensions qui s’inspirent de la « dimensione aurea » tracée par Leon Battista Alberti sont absolument splendides. Un dessin en pierres blanches sur le pavé de la place permet d’amplifier l’effet optique de façon telle que la place semble bien plus grande que ses réelles dimensions qui sont en réalité assez limitées. Le génie de Michel Ange ne connaît pas de limite et chaque coin de Rome en témoigne largement.

capitole

Le point de vue imprenable sur le Forum Romain

Nul autre point de vue est plus époustouflant de beauté que celui de la place du Capitole surplombant le Forum Romain, ses temples et ses bâtisses anciennes qui se développent des pieds du Capitole sur la colline palatine. Nombre d’homme de lettres et artistes se rendaient chaque jour à la Place du Capitole lors de leur séjour à Rome pour s’inspirer de cette vision magnifique, Goethe, Byron, Keats ont écrit leurs oeuvres les plus inspirées assis sur les escaliers en marbre qui du Capitole descendent au Forum Romain.

Les musées de la place du Capitole et la Basilique Ara Coeli

Deux importants musées archéologiques et de collections d’art encadrent la Place du Capitole ainsi que la splendide église de Ara Coeli. Ces monuments et musées méritent une visite avant de descendre à la découverte de la civilisation romaine dans les Forum.

Idéalement située entre la Piazza Venezia et les collines du Palatin véritable écrin de merveilles et de souvenirs de la Rome ancienne, la colline du Capitole est le symbole même de la naissance de Rome et de sa gloire.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire