Les places de Rome

Les places de Rome
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Capitale de l’Italie, Rome attire chaque année 12 millions de visiteurs, ce qui en fait la 3ème destination touristique la plus visitée d’Europe après Londres et Paris. La ville possède un patrimoine historique, culturel et religieux très riche de par ses nombreux monuments, musées, églises, fontaines… Mais Rome c’est aussi de multiples places dont certaines ont fait sa renommée.

Place du Capitole

Située sur la colline du Capitole, la Place du Capitole est considérée comme le centre de Rome et comme l’une des plus belles places de la ville. Autrefois, cœur religieux et politique de la Rome Antique, elle doit son aspect, principalement, à Michel-Ange.

La place du Capitole possède en son centre, la célèbre statue équestre de Marc-Aurèle puis, elle est bordée par le Palais des Conservateurs et le Palais des Sénateurs. Un troisième palais fut construit par Michel-Ange, le Palais Neuf, ainsi qu’un escalier monumental, où se dressent les statuts de Castor et Pollux, et qui a ouvert la place à la ville.

Place Navone

La Piazza Navona est située au cœur du centre historique de la ville, tout près du Panthéon. Construite à l’emplacement de l’ancien Stade de Domitien (81-96 après J.C) dont elle conserve la forme, cette place est ornée de 3 fontaines : La Fontaine des Quatre Fleuves de Bernin, au centre, composée de 4 statues représentants le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata, ainsi que d’un obélisque au centre provenant du cirque de Maxence; La Fontaine de Maure et celle de Neptune. L’église Sant’Agnese in Agone et le Palais Pamphili bordent la place et furent également reconstruit.
Ainsi, les monuments, artistes, restaurants, terrasses de café et les animations de rue font de ce lieu attractif la plus grande place touristique de Rome.

Place de la Colonne

Bâtit à la fin du XVIe siècle par le pape Sixte V, la Piazza Colonna doit son nom à la colonne de Marc-Aurèle (180 après JC), qui se situe en son centre depuis l’antiquité et qui commémore les guerres menées par Marc-Aurèle. La place accueille également le Palazzo Chigi où siège le Conseil des ministres ainsi qu’une fontaine, au pied de la colonne, conçue par Giacomo della Porta, au nom de Grégoire XIII.

Place du Peuple

La Piazza del Popolo, située à l’une des extrémités de la Via del Corso, est ornée d’une immense porte faisant partie du mur d’Aurélien. La place comprend également 2 fontaines, la Fontana della Dea di Roma et la Fontana del Nettuno, 3 églises (Santa Maria del Popolo, Santa Maria in Montesanto Santa Maria dei Miracoli) ainsi qu’un obélisque, en son centre, datant de l’époque de Ramsès II.

Place de Venise

Située à l’autre extrémité de la Via del Corso et à l’arrière du Capitole, la Piazza Venezia est dominée par un immense monument en marbre blanc dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II. Cette place comprend également une statue équestre de Victor Emmanuel, au centre du monument, 2 fontaines représentant les mers Adriatique et Tyrrhénienne ainsi que le musée Central du Risorgimento.

Place d’Espagne

La Piazza di Spagna est située au cœur du centre historique de la ville et doit son nom à la présence de l’ambassade d’Espagne. La Place d’Espagne est ornée de la fontaine de la Barcaccia, commandée par le pape Urbain VIII à Bernini, et est reliée à l’église de la Trinité des Monts et son obélisque par un grand escalier du XVIIIème siècle où les touristes aiment se reposer.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire