Le Vittoriano à Rome

Le Vittoriano à Rome
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Le Vittoriano, immense monument blanc, a été construit par l’architecte Giuseppe Sacconi à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle pour rendre hommage au premier roi d’Italie Victor Emmanuel II. Il s’inspira de l’autel de Pergame pour le construire.  Il est situé en plein cœur du centre historique de la Rome antique sur la place de Venise, à côté de la place du Capitole, sa beauté et sa taille ne laissent pas indifférent.

Un monument chargé d’histoire

Celui-ci a longtemps été détesté car sa construction a nécessité la destruction d’un quartier de l’époque médiévale, il s’est vu affublé de nombreux surnoms comme la machine à écrire, la pissotière ou encore le gâteau de mariage.

Il fut même question de le détruire sous l’ère de Mussolini, mais celui-ci décida finalement de l’habiter trouvant sa maison trop petite pour lui.

Il a été construit en l’honneur de l’Italie unifiée entre 1885 et 1927, son style architectural est néo-classique.
Le monument mesure 135 m de large et 75 m de hauteur, de nombreuses colonnes corinthiennes se trouvent sur le fond, chacune représentant une région de l’Italie.
De grandes marches d’escalier mènent à l’Autel de la Patrie, la tombe du soldat inconnu se dresse devant le monument en mémoire aux soldats morts durant la première guerre mondiale.
A l’intérieur se trouve le musée Risorgimento, par un ascenseur payant il est possible d’accéder à une vue époustouflante du quartier, notamment sur le Forum et le Colisée.

Vittoriano

 

Un monument impressionnant

Le Vittoriano est certainement aujourd’hui l’un des plus beaux monuments à Rome, il est un point de visite obligatoire lors d’un séjour à Rome.
Il est conseillé de le voir la journée et la nuit, car suivant la luminosité il apparaît différent.

Le monument est d’une taille monumentale apparemment disproportionnée avec son environnement, il cache le Forum romain, ce qui a toujours dérangé les romains. Une statue du roi en bronze doré sur son cheval de 12 mètres de hauteur se dresse au-dessus de l’Autel de la Patrie. Le monument entièrement en marbre blanc apparaît d’une pureté éclatante.

L’extérieur du monument ouvre de 9h30 à 16h30 en hiver et de 9h30 à 18h30 en été.
L’intérieur est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, l’entrée y est libre.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire