La Via Maestra défile dans le centre de Rome et fait dévier 26 lignes de bus
Le centre de Rome accueille cet après-midi une manifestation nationale. Le rassemblement est fixé à 13 h 30 sur la piazza della Repubblica, d’où partira le cortège de La Via Maestra, le réseau d’associations et d’organisations auquel appartient la Cgil. Il rejoindra la piazza del Popolo, où les prises de parole se succéderont jusqu’en fin d’après-midi.
Le parcours passe par la via Vittorio Emanuele Orlando, le largo di Santa Susanna, la via Barberini, la piazza Barberini, la via Sistina, le viale della Trinità dei Monti et le viale Gabriele D’Annunzio. Roma Servizi per la Mobilità annonce 15 000 participants et des déviations ou limitations sur 26 lignes de bus, dont les 40, 60, 62, 63, 64, 70, 80, 83, 85, 160, 170, 492 et 910. Les mesures s’appliquent dans la journée, jusqu’à 20 heures pour la voirie concernée.
Un second cortège est annoncé entre 15 heures et 18 heures, du piazzale Ugo La Malfa, au Circo Massimo, jusqu’au piazzale Ostiense, par la via del Circo Massimo, le viale Aventino, la piazza Albania et le viale della Piramide Cestia. Environ mille personnes sont attendues, avec des déviations possibles sur une vingtaine de lignes supplémentaires, dont les 23, 30, 75, 77, 81, 96, 118, 280, 628 et 719.
Ce que cela change dans le centre
L’après-midi se passera mal en bus dans le centre historique. Les deux parcours touchent des axes très fréquentés par les visiteurs, entre la gare de Termini et le quartier des musées, puis autour du Circo Massimo et de la pyramide Cestia. Les trajets en taxi seront eux aussi plus longs.
Le plus simple est de circuler à pied dans un périmètre réduit, comme sur les axes du centre déjà réservés aux piétons à Rome. Pour un déplacement en bus indispensable, mieux vaut vérifier son parcours avant de partir et prévoir du temps supplémentaire en fin d’après-midi.