Le Palais Montecitorio est un magnifique bâtiment baroque du XVIIe siècle, qui se dresse fièrement sur la Piazza di Montecitorio, au cœur du quartier historique de Rome.

Au centre de cette place, se trouve un obélisque égyptien datant du VIe siècle avant notre ère, mesurant 29 mètres de haut. Cet obélisque a été transporté à Rome sur ordre de l’empereur Auguste en l’an -10. Après l’unification de l’Italie, le Palais Montecitorio est devenu le siège de la Chambre des Députés en 1871.

En plus de son architecture impressionnante, le palais abrite une collection de plus de mille peintures et gravures, ce qui en fait une destination prisée par les touristes du monde entier.

Histoire du palais montecitorio

La construction du Palais a été confiée à Bernini par le pape Innocent X. Les travaux ont débuté en 1653, mais Bernini ne les a pas achevés. En 1694, le pape Innocent XII a chargé Carlo Fontana de poursuivre l’édification, ajoutant notamment un campanile au-dessus de l’entrée principale.

À l’origine, le Palais devait accueillir les tribunaux pontificaux. En 1871, il est devenu le siège du Parlement de l’Italie nouvellement unifiée. Une nouvelle phase de travaux a été entreprise sous la direction de l’architecte Ernesto Basile, qui a reconstruit l’ensemble dans le style Art Nouveau, tout en conservant la façade baroque d’origine.

Visite du palais montecitorio

Le Palais Montecitorio est accessible au public chaque premier dimanche du mois, de 10h00 à 17h30. Des visites guidées sont disponibles, permettant de découvrir des lieux emblématiques du Palais, tels que l’Hémicycle et le Transatlantique. Conçu par Ernesto Basile au XXe siècle, l’Hémicycle est le lieu où se réunit l’Assemblée de la Chambre des Députés.

Recouvert de bois de chêne et orné d’un vélarium de style Art Nouveau, l’Hémicycle abrite un grand panneau de bronze célébrant la dynastie des Savoie, ainsi qu’une frise peinte par Sartorio illustrant l’histoire du peuple italien. Le Transatlantique, un long salon en marbre, est également connu sous le nom de « couloir des Pas Perdus » et sert de lieu de rencontre pour les députés pendant les pauses.

Le Transatlantique tire son nom de son plafond, dont la décoration évoque celle des grands navires transatlantiques. D’autres salles prestigieuses sont également ouvertes au public, telles que la Galerie des Présidents, la Chambre de la Reine, ainsi qu’une collection artistique comprenant plus de mille peintures, gravures, sculptures et estampes.

Avatar photo

À propos de l’auteur

Bonjour, je suis Lucie, une passionnée de 26 ans de la magnifique ville de Rome. En tant que responsable de ce blog touristique, je partage mes découvertes, mes coups de cœur et des conseils pour vous aider à explorer cette ville riche en histoire et en culture. Rejoignez-moi dans cette aventure romaine !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *