Se déplacer en voiture à Rome n’est pas vraiment nécessaire, car les transports en commun y sont très bien développés et pratiques. Le centre-ville est en grande partie piétonnier, et certaines zones sont souvent fermées à la circulation automobile lors d’événements importants.

arriver à Rome et rejoindre son hôtel

Rome est desservie par deux aéroports : Fiumicino, le principal, situé près d’Ostie, et Ciampino, au sud de la ville. Depuis Fiumicino, le train direct Leonardo Express vous amène à la gare centrale en 40 minutes. Vous pouvez également opter pour d’autres combinaisons de train et métro, avec des correspondances à Ostiense ou Tiburtina.

Pour ceux qui arrivent à Ciampino, principalement desservi par des compagnies low cost, un bus local vous conduira au centre-ville. Des transferts privés sont disponibles, mais ils sont plus coûteux et pas forcément plus pratiques. Un bus relie également Ciampino à la gare la plus proche, où vous pouvez prendre un train pour Roma Termini.

Si vous arrivez à Rome en train, vous débarquerez à Roma Termini, située en plein centre-ville. De là, des connexions en bus et métro vous permettront de rejoindre les différents quartiers de la capitale italienne.

circuler en ville et aux environs

Rome dispose de deux lignes de métro, la A et la B. Bien que pratiques, elles sont souvent bondées, mais permettent de rejoindre rapidement des lieux comme le Vatican. Elles sont également bien connectées au réseau de trains régionaux et de bus intercités, notamment à la gare de Tiburtina.

Pour une expérience plus agréable, montez à bord de l’un des bus urbains. Bien qu’ils soient plus lents, ils offrent une belle occasion d’admirer les rues, les façades et les monuments tout au long du trajet.

Pour vivre comme un local, vous pouvez louer un deux-roues, idéalement une Vespa. Les vélos sont déconseillés en raison de la densité du trafic. Dans le centre historique, il est préférable de marcher, car les rues étroites de la ville médiévale et baroque (notamment autour de la Piazza Navona) rendent la circulation difficile.

Pour visiter les sites autour de Rome, prenez le métro puis un bus urbain pour accéder aux catacombes. La même méthode s’applique pour la Via Appia Antica.

Des bus intercités partent de Tiburtina pour rejoindre Tivoli et la Villa Adriana. Les Castelli Romani sont accessibles à la fois par bus et par trains régionaux.

Avatar photo

À propos de l’auteur

Bonjour, je suis Lucie, une passionnée de 26 ans de la magnifique ville de Rome. En tant que responsable de ce blog touristique, je partage mes découvertes, mes coups de cœur et des conseils pour vous aider à explorer cette ville riche en histoire et en culture. Rejoignez-moi dans cette aventure romaine !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *