La Galerie nationale d’art ancien
Bien des musées devront être visités lors d’un séjour à Rome mais la Galerie nationale d’art ancien fait partie des plus importants. Fondée en 1895, elle est divisée entre les Palais Corsini et Barberini qui abritent des collections d’un grand intérêt pour les vacanciers.
Ces dernières sont principalement composées des œuvres majeures de la peinture italienne et européenne. On pourra donc y admirer des œuvres du Caravage, de Raphaël ou encore de Giovanni Baglione.
Le musée du Palatin
Comme son nom l’indique, ce musée est situé sur le mont Palatin. Créé au 20ème siècle, il abrite des sculptures et autres fragments, autrement dit : tout ce qui a été découvert sur le site. On pourra donc y admirer des objets plus ou moins anciens exposés sur deux étages. C’est également là que l’on pourra voir le très célèbre graffiti d’Alexamenos.
Les Musées du Vatican
Immenses et nombreux, les musées du Vatican font partie des sites incontournables. Leurs collections, très riches, permettront de plonger dans des univers très divers. Parmi ces derniers, on peut citer le musée égyptien, les appartements Borgia ou le musée Pio-Clementino.
Ces musées s’étendent sur de nombreux kilomètres et pour tous les découvrir, il faudra sans doute compter sur plusieurs séjours en ville !
Les musées de la Villa Borghèse
Le parc de la villa Borghèse abrite trois musées qui font généralement partie des grands classiques des visites touristiques : le musée de la Villa Giulia, la galerie nationale d’Art moderne et contemporain et la célèbre galerie Borghèse.
Cette dernière propose une très belle collection d’art moderne tandis que le musée de la Villa Giulia est tout entier consacré à l’art étrusque.
Les musées du Capitole
Au nombre de deux, ces musées font partie des plus anciens au monde ! Situés sur la place du Capitole, ils proposent des collections consacrées à l’art antique. Dans le Palais des Conservateurs, on pourra notamment voir la très célèbre sculpture de la louve en bronze qui date du 12ème ou 13ème siècle.
Le palais Neuf propose lui aussi des œuvres d’une importance certaine comme la Vénus du Capitole ou une statue de Minerve.