Entre le Colisée et le Mont Palatin se dresse l’Arc de Constantin, érigé en 315 par l’empereur Constantin pour célébrer sa victoire au Pont Milvius. Ce monument emblématique de Rome mérite une attention particulière lors de votre visite.
l’arc de Constantin : l’arc le plus moderne de l’antiquité romaine
L’architecture de l’Arc de Constantin est impressionnante : il mesure 21,10 mètres de haut, 25,7 mètres de large et 7,4 mètres de profondeur. La baie centrale atteint 11,5 mètres de haut et 6,5 mètres de large, tandis que les baies latérales mesurent 7,4 mètres de haut et 4,4 mètres de large.
Bien qu’il soit doté d’un escalier, l’accès à l’intérieur est actuellement impossible en raison des grilles qui l’entourent. Construit à partir de fragments de marbre d’anciens arcs, il est le dernier arc érigé durant la grande époque romaine, représentant un exemple moderne de l’architecture de cette période historique.
Malgré l’usure du temps qui a effacé certains éléments décoratifs, comme le groupe de statues qui le surmontait ou sa frise médiane, plusieurs motifs subsistent, notamment :
- les statues de soldats daciens provenant du forum de Trajan
- des bas-reliefs de l’époque de Marc-Aurèle le représentant
- Les tondi illustrant des scènes de chasse datant d’Hadrien
- L’inscription honorant l’empereur Constantin
la signification de sa construction : la victoire de Constantin sur Maxence
Durant la guerre civile qui secouait l’Empire romain, les troupes de Maxence et de Constantin se sont affrontées lors de la bataille du Pont Milvius le 28 octobre 312.
La victoire de Constantin rétablit la paix et son règne marqua l’apogée de Rome, annonçant une nouvelle ère pour l’Occident. Il attribua sa victoire au Dieu des chrétiens et mit fin à leur persécution dans ses territoires. Constantin quitta Rome pour établir sa nouvelle capitale à Byzance, renommée Constantinople. L’Arc de Constantin symbolise cette période de transition et de grandeur.
comment trouver l’arc de Constantin ?
Idéalement situé dans la ville, l’Arc de Constantin est l’un des monuments les plus photographiés de Rome, malgré la multitude de sites historiques. Juste à côté du Colisée, il est accessible gratuitement toute la journée. Bien qu’il ne se visite pas à l’intérieur, il se contemple avec admiration.
Facilement accessible en métro (Colosseo, ligne B) ou en bus (lignes 75, 85, 87, 175, 673 et 810), vous ne pourrez pas le manquer en vous rendant sur la Route de Triomphes ou sur les Champs de Mars. Il s’intègre parfaitement dans une visite thématique des monuments palatins de l’époque antique de Rome.