Rome, ville sacrée du christianisme, est parsemée de centaines d’églises et de basiliques. Ces édifices religieux, impressionnants par leur architecture, sont de véritables chefs-d’œuvre artistiques préservés et embellis au fil des siècles. Bien qu’il soit difficile de déterminer le nombre exact de ces lieux de culte à Rome, nous vous proposons une sélection des églises et cathédrales les plus remarquables à découvrir lors de votre visite :

Les quatre basiliques majeures du « tour des sept églises »

Les pèlerins qui viennent à Rome participent souvent au « Tour des sept églises ». Voici les quatre basiliques principales de ce parcours :

La basilique Saint-Jean de Latran

Considérée comme la mère de toutes les églises de Rome et du monde, la basilique Saint-Jean de Latran est la deuxième plus grande église du Vatican après Saint-Pierre. Elle est le siège épiscopal du Pape, ce qui en fait le premier sanctuaire du christianisme. Inscrite au patrimoine mondial depuis 1990, elle se dresse majestueusement sur le mont Latran.

Adresse : Piazza di San Giovanni in Laterano, 4, 00184 Roma RM, Italie. Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h00 à 18h30.

La basilique Saint-Pierre du Vatican

Érigée en l’honneur de Saint-Pierre, le premier Pape, la basilique Saint-Pierre est la plus grande église du monde. Située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, elle est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque dimanche, elle accueille plus de 150 000 fidèles. Sa façade monumentale de 144 mètres a été conçue par l’architecte Carlo Maderno.

Adresse : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, Vatican. Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h00 à 18h30.

La basilique Saint-Paul-hors-les-murs

Bien qu’elle soit située en dehors des murs de la ville, cette basilique est sous la juridiction du Vatican. Elle a été construite sur le site du tombeau de Saint-Paul. L’intérieur est orné de marbre polychrome et de médaillons représentant les papes. Selon la légende, la fin du monde surviendra lorsqu’il n’y aura plus de place pour un nouveau portrait papal.

Adresse : Piazzale San Paolo, 1, 00146 Roma RM, Italie. Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h00 à 18h30.

La basilique Sainte-Marie Majeure

La légende raconte que le Pape Saint-Libère a ordonné la construction de cette basilique après un rêve où la Vierge Marie lui serait apparue. Commencée en 431 sous le règne de Sixte III, elle a été modifiée à travers les siècles. Son architecture basilicale est enrichie de chapelles polychromes, de mosaïques, et d’une nef impressionnante.

Adresse : Piazza di Santa Maria Maggiore, 00100 Roma RM, Italie. Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h00 à 18h45.

Autres églises et cathédrales

La chapelle Sixtine

Au cœur des musées du Vatican, la chapelle Sixtine est ornée des célèbres fresques de Michel-Ange, illustrant des scènes bibliques emblématiques. Ce lieu incontournable de Rome est à ne pas manquer.

Adresse : Viale Vaticano, 00165 Roma RM, Italie. Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.

L’église Saint-Pierre aux Liens

Célèbre pour la statue de Moïse sculptée par Michel-Ange, cette église est dédiée à Saint-Pierre. Elle abriterait les chaînes qui ont retenu le saint lors de son emprisonnement à Jérusalem.

Adresse : Piazza di San Pietro in Vincoli, 4/a, 00184 Roma RM, Italie. Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00.

L’église de Gesù

Proche du monument à Victor Emmanuel II, l’église de Gesù est la plus grande église jésuite de Rome. Son architecture imposante et sa décoration somptueuse racontent l’histoire de l’ordre jésuite.

Adresse : Via degli Astalli, 16, 00186 Roma RM, Italie. Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h00 à 12h30 et de 16h00 à 19h45.

L’église Sainte-Marie du Trastevere

Située dans le quartier historique du Trastevere, cette église est proche d’une source d’huile autrefois considérée comme un présage du christianisme.

Adresse : Piazza di Santa Maria in Trastevere, 00153 Roma RM, Italie. Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 21h00.

La basilique Sainte-Preaxède

Cette église abrite les reliques des chrétiens persécutés et est magnifiquement décorée de mosaïques byzantines.

Adresse : Via di Santa Prassede, 9/a, 00184 Roma RM, Italie. Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h30.

L’église Chiesa Nuova

Connue sous le nom d’église Neuve, elle est un exemple de l’art baroque à Rome, située sur la place de l’Horloge.

Adresse : Via del Governo Vecchio, 134, 00186 Roma RM, Italie. Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h00 à 12h30 et de 16h00 à 19h00.

L’église Saint-Louis des Français

Cette église, lieu de culte officiel des Français à Rome, a été financée par les rois de France.

Adresse : Piazza di S. Luigi de’ Francesi, 00186 Roma RM, Italie. Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 12h45 et de 14h30 à 18h30.

L’église Sant Ignazio di Loyola

Située près de la place de la Rotonde, cette église impressionnante a été construite en l’honneur de Saint-Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.

Adresse : Via del Caravita, 8a, 00186 Roma RM, Italie. Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 19h00.

Avatar photo

À propos de l’auteur

Bonjour, je suis Lucie, une passionnée de 26 ans de la magnifique ville de Rome. En tant que responsable de ce blog touristique, je partage mes découvertes, mes coups de cœur et des conseils pour vous aider à explorer cette ville riche en histoire et en culture. Rejoignez-moi dans cette aventure romaine !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *