Réputée pour ses mets savoureux et l’attrait de sa culture italienne, Rome est avant tout une ville au patrimoine historique impressionnant. Chaque rue révèle des fragments de son passé et son architecture majestueuse témoigne de sa splendeur d’antan. Aujourd’hui, ces sites exceptionnels sont accessibles aux visiteurs, et pour en profiter pleinement, il est conseillé d’opter pour un Roma Pass.

Découvrir Rome et son histoire avec le Roma Pass

Conçu en partenariat avec l’agence de transport urbain ATAC, le Roma Pass offre l’accès à plus de 40 sites et musées, ainsi qu’aux transports en commun.

Le pass inclut deux entrées gratuites consécutives parmi les sites listés pour le Roma Pass à 36 €, et une entrée pour le Roma Pass 48 heures à 26 €. L’utilisation des transports publics est également gratuite et illimitée, couvrant le réseau de bus, tramways et métros. De plus, il permet de bénéficier de réductions sur plus de 40 sites, musées et expositions.

Durée et validité

Le Roma Pass est valable 3 jours à partir de son activation dans un site, musée ou transport en commun. Les transports restent accessibles jusqu’à minuit le troisième jour, et le même principe s’applique pour le Roma Pass 48 heures.

Le réseau des transports urbains de la carte Roma Pass

La carte permet de se déplacer librement dans Rome sur le réseau de transports publics ATAC, qui comprend :

  • Bus
  • Tramways
  • Métros des lignes A, B, B1 et C, ainsi que les lignes régionales Roma-Lido, Les jardins de Rome, et Rome-Viterbo Flaminio et Piazza Del Popolo.

Le Roma Pass exclut les chemins de fer régionaux et les lignes spéciales :

  • Le Trenitalia
  • La liaison Cotral Roma Tiburtina à l’aéroport Fiumicino Termini
  • Leonardo Express
  • Toutes les liaisons vers ou depuis Ciampino et Fiumicino

Partir avec un kit prêt à visiter en poche

La version 48 heures du kit comprend une carte d’accès aux transports publics ATAC, un plan de Rome avec les points d’information touristique et les sites incontournables, ainsi qu’une application à télécharger. Le pass 3 jours inclut également le guide Roma Pass, qui répertorie tous les sites et musées, ainsi que les partenaires offrant des tarifs préférentiels.

Une souscription et une utilisation simplifiées

  1. Souscription au moins 5 jours avant le retrait et l’utilisation du kit
  2. Inscrire son nom, prénom et date d’activation au dos de la carte
  3. Activation de la carte (site, musée, transport)

Liste des sites et musées en accès libre avec le pass

Le Roma Pass permet l’entrée gratuite à l’Académie Nationale de San Luca, au musée de la République Romaine et à la mémoire de Garibaldi, à la splendide Villa Borghèse, au musée Carlo Bilotti, au musée Napoléonien, au musée des Murs, à la villa Maxence, au Colisée, au musée Casal de Pazzi, au musée de la sculpture antique Barraco, au Castel Sant’Angelo et au musée Pietro Canonica.

Les autres sites, musées, expositions, spectacles et services touristiques partenaires du Roma Pass proposent des tarifs préférentiels.

À noter :

Le Roma Pass ne couvre que les sites et musées publics de Rome, excluant les musées privés et le Vatican.

Il est impératif de réserver par téléphone au +39 06 32810 une date et une heure précises pour visiter la Galerie Borghèse ou les Domus du palais Valentini.

Les musées municipaux sont gratuits pour les moins de 6 ans, et les musées d’État sont gratuits pour les moins de 18 ans et à tarif réduit pour les 18-24 ans.

Fermeture des musées

Attention, la plupart des musées ferment le lundi. Si vous prévoyez d’utiliser votre Roma Pass lors d’un long week-end, il est conseillé de commencer votre visite du vendredi au dimanche pour profiter pleinement des avantages de cette carte. De plus, les musées ferment généralement le 25 décembre et ouvrent le 1er mai. Il est donc fortement recommandé de vérifier ces informations avant votre départ en consultant le site internet des musées.

Le site : http://www.romapass.it/

Avatar photo

À propos de l’auteur

Bonjour, je suis Lucie, une passionnée de 26 ans de la magnifique ville de Rome. En tant que responsable de ce blog touristique, je partage mes découvertes, mes coups de cœur et des conseils pour vous aider à explorer cette ville riche en histoire et en culture. Rejoignez-moi dans cette aventure romaine !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *