Il est bien connu que l’Italie est un pays où la mode règne en maître. Rome, en tant que capitale, est un véritable paradis pour les amateurs de shopping, quel que soit leur budget.
Voici notre guide pour découvrir le shopping de luxe à Rome.
Piazza di Spagna (« place d’Espagne »), Via dei Condotti
Cette rue est l’une des plus prestigieuses d’Italie et un lieu de prédilection pour les amateurs de produits de luxe.
La Via dei Condotti et ses environs sont célèbres pour leurs boutiques de grandes marques telles que Prada, Gucci, Dolce & Gabbana, Versace, Armani, Dior, Valentino, et bien d’autres.
Autrefois, les magasins de cette rue faisaient payer l’entrée, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous pouvez flâner librement dans les boutiques sans obligation d’achat.
Via del Corso
Cette rue piétonne animée s’étend de la Piazza del Popolo à la Piazza Venezia. Elle est très prisée par les Romains et les touristes.
Vous y trouverez des magasins de luxe comme Swarovski Crystal et Ferrari, ainsi que de nombreuses boutiques de détail.
Des enseignes telles qu’Aldo, Michele di Loco, et la chaîne de chaussures colorées multimarques Guja y sont également présentes.
Trastevere
Situé de l’autre côté du Tibre, le quartier de Trastevere est un lieu artistique où il est agréable de se perdre dans ses ruelles sinueuses.
En plus des boutiques de luxe, vous pourrez visiter le marché alimentaire de la Piazza San Cosimato, observer les habitants, et marchander avec les commerçants.
Viale Marconi
C’est un endroit idéal pour faire du shopping en toute tranquillité, très populaire auprès des jeunes Romains à la mode.
Bien qu’un peu excentré, il est facilement accessible en prenant le métro B jusqu’à la station Marconi, à environ 15 minutes du Colisée.
Vous y trouverez des marques telles que Benetton, Sandro Ferrone, Fornarina, et bien d’autres pour composer une garde-robe urbaine et chic.
San Pietro
Ce quartier est parfait pour les passionnés de shopping grâce à ses trois rues principales : la Via Cola di Rienzo, la Via Ottaviano, et la Via Candia.
Les magasins proposent des prix abordables pour tous, comme le magasin « Coin » sur trois étages.
Porta Portese
Ce marché aux puces emblématique de Rome se tient chaque dimanche de 8h à environ 14h.
Vous y trouverez de tout, des antiquités aux vêtements, en passant par des bijoux, des chaussures, et des objets de collection.
Piazza Navona
Un lieu incontournable pour les amateurs d’art, entouré de rues pleines de magasins d’antiquités et de galeries d’art.
La Via del Governo Vecchio regorge de petites boutiques multimarques, tandis que la Via dei Coronari abrite la marque italienne de baskets Superga, entre autres.
Zoom sur la marque de luxe Bottega Veneta
Bottega Veneta est l’une des marques les plus en vogue actuellement. Sous la direction de Daniel Lee, elle est devenue incontournable dans le monde de la mode. Ses chaussures et sacs à main, très prisés, ont contribué à sa renommée.
En 2020, Bottega Veneta a fait un retour remarqué avec des produits très tendance. Les créations de Daniel Lee sont parmi les sacs les plus reconnaissables du luxe, rendant la marque incontournable.
Les it-bags occupent une place centrale dans les collections de luxe, et Bottega Veneta doit une grande partie de son succès à ces sacs populaires. Le « Jolie », le « Pouch », et le « Cassette » sont parmi les plus en vogue.
La marque se distingue également par ses pochettes, qui représentent plus de 22% de sa collection de maroquinerie, un segment peu exploité par ses concurrents.
Depuis l’arrivée de Daniel Lee, le « vert Bottega », facilement reconnaissable, est devenu un élément clé de l’identité de la marque, apparaissant dans de nombreuses collections récentes.