Capitale de l’Italie, Rome séduit chaque année environ 12 millions de visiteurs, ce qui en fait la troisième destination touristique la plus prisée d’Europe, après Londres et Paris. La ville est un véritable trésor de patrimoine historique, culturel et religieux, avec ses nombreux monuments, musées, églises et fontaines. Mais Rome, c’est aussi une multitude de places célèbres qui ont contribué à sa renommée.

Place du capitole

Perchée sur la colline du Capitole, la Place du Capitole est souvent considérée comme le cœur de Rome et l’une des plus belles places de la ville. Autrefois, elle était le centre religieux et politique de la Rome antique. Son apparence actuelle est principalement due au génie de Michel-Ange.

Au centre de la place se dresse la célèbre statue équestre de Marc Aurèle. Elle est entourée par le Palais des Conservateurs et le Palais des Sénateurs. Michel-Ange a également conçu un troisième édifice, le Palais Neuf, ainsi qu’un escalier monumental orné des statues de Castor et Pollux, qui relie la place à la ville.

Place navone

La Piazza Navona se trouve au cœur du centre historique de Rome, à proximité du Panthéon. Érigée sur l’emplacement de l’ancien Stade de Domitien (81-96 après J.C), elle conserve la forme de ce dernier. La place est embellie par trois fontaines : la Fontaine des Quatre Fleuves de Bernin, située au centre, avec ses quatre statues représentant le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata, ainsi qu’un obélisque provenant du cirque de Maxence; la Fontaine du Maure et celle de Neptune. L’église Sant’Agnese in Agone et le Palais Pamphili bordent également la place. Les monuments, artistes, restaurants, terrasses de café et animations de rue font de cet endroit l’une des places les plus animées et touristiques de Rome.

Place de la colonne

Construite à la fin du XVIe siècle par le pape Sixte V, la Piazza Colonna tire son nom de la colonne de Marc Aurèle (180 après J.C), qui trône en son centre depuis l’Antiquité et commémore les campagnes militaires de Marc Aurèle. La place abrite également le Palazzo Chigi, siège du Conseil des ministres, ainsi qu’une fontaine au pied de la colonne, conçue par Giacomo della Porta sous le pontificat de Grégoire XIII.

Place du peuple

La Piazza del Popolo, située à l’une des extrémités de la Via del Corso, est ornée d’une imposante porte faisant partie du mur d’Aurélien. La place comprend également deux fontaines, la Fontana della Dea di Roma et la Fontana del Nettuno, trois églises (Santa Maria del Popolo, Santa Maria in Montesanto, Santa Maria dei Miracoli) ainsi qu’un obélisque central datant de l’époque de Ramsès II.

Place de venise

Située à l’autre extrémité de la Via del Corso et à l’arrière du Capitole, la Piazza Venezia est dominée par un immense monument en marbre blanc dédié à Victor Emmanuel II, le premier roi d’Italie. Cette place comprend également une statue équestre de Victor Emmanuel, au centre du monument, deux fontaines représentant les mers Adriatique et Tyrrhénienne, ainsi que le musée Central du Risorgimento.

Place d’espagne

La Piazza di Spagna, située au cœur du centre historique de Rome, doit son nom à la présence de l’ambassade d’Espagne. La place est ornée de la fontaine de la Barcaccia, commandée par le pape Urbain VIII à Bernini, et est reliée à l’église de la Trinité des Monts et son obélisque par un grand escalier du XVIIIe siècle, où les touristes aiment se détendre.

Avatar photo

À propos de l’auteur

Bonjour, je suis Lucie, une passionnée de 26 ans de la magnifique ville de Rome. En tant que responsable de ce blog touristique, je partage mes découvertes, mes coups de cœur et des conseils pour vous aider à explorer cette ville riche en histoire et en culture. Rejoignez-moi dans cette aventure romaine !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *