La place du Capitole est sans doute l’un des lieux les plus emblématiques de Rome.
La légende de Romulus et Remus et la fondation de Rome
C’est sur la colline du Capitole que prend racine la légende des jumeaux Romulus et Remus. Abandonnés par leur mère, que certaines sources décrivent comme une nymphe, les deux frères sont nourris par une louve. Romulus, l’un des jumeaux, devient le premier roi de Rome. C’est également lui qui trace les premières limites de la ville antique. Bien que la légende se perde dans les méandres du temps, le symbole de la ville perdure. Partout à Rome, on peut voir ce symbole représenté : une louve allaitant les deux jumeaux.
La place du Capitole, un magnifique projet dessiné par Michel-Ange
La place du Capitole est une œuvre conçue par Michel-Ange. Ses proportions, inspirées de la « dimensione aurea » de Leon Battista Alberti, sont d’une beauté remarquable. Un motif en pierres blanches sur le pavé accentue l’effet optique, donnant l’impression que la place est plus vaste qu’elle ne l’est réellement. Le génie de Michel-Ange est indéniable, et chaque recoin de Rome en est le témoin.
Le point de vue imprenable sur le Forum Romain
Le panorama depuis la place du Capitole, surplombant le Forum Romain, est d’une beauté à couper le souffle. Les temples et les anciennes structures s’étendent des pieds du Capitole jusqu’à la colline Palatine. De nombreux écrivains et artistes, tels que Goethe, Byron et Keats, ont trouvé l’inspiration en contemplant cette vue depuis les marches en marbre qui descendent du Capitole vers le Forum Romain.
Les musées de la place du Capitole et la Basilique Ara Coeli
Deux musées archéologiques majeurs, ainsi que la magnifique église de l’Ara Coeli, encadrent la place du Capitole. Ces sites méritent une visite avant de descendre explorer la civilisation romaine dans le Forum. Les musées du Capitole sont ouverts tous les jours de 9h30 à 19h30, et l’église de l’Ara Coeli est accessible de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.
Idéalement située entre la Piazza Venezia et les collines du Palatin, véritable écrin de merveilles et de souvenirs de la Rome antique, la colline du Capitole symbolise la naissance et la grandeur de Rome.